Sophie Germain (1776 -1831)

Modifié par Mme_claire

Sophie Germain est une mathématicienne, physicienne et philosophe. À l'époque, on ne pouvait pas imaginer qu'une femme fasse des mathématiques ! Ainsi, pour se faire connaître dans le monde des mathématiques, Sophie Germain utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc. Elle échangea avec Léonard Euler. Elle est connue pour son travail sur les phénomènes des plaques vibrantes et des formes géométriques obtenues par l'écoulement du sable sur ces plaques.

Des nombres portent son nom : un nombre premier \(G\) est appelé "nombre premier de Sophie Germain" si \(2G + 1\) est aussi un nombre premier.

Une de ses contributions majeures est le théorème dit "de Sophie Germain", qui énonce une condition suffisante portant sur un nombre premier \(p\) : si trois entiers relatifs \(x\)\(y\) et \(z\) forment une solution de l’équation \(x^p + y^p = z^p\), alors l’un au moins des trois entiers \(x\)\(y\) et \(z\) est divisible par \(p^2\). Cette condition est vraie pour tout "nombre de Sophie Germain". Sophie Germain vérifie qu’elle l’est aussi pour tout nombre premier inférieur à 100.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0